Réparer soi-même son smartphone : rendre l’auto-réparation plus accessible avec les ateliers TeleCoop

Retour sur la première édition de nos ateliers d’autoréparation

Le 12 juillet dernier a eu lieu le premier atelier d’autoréparation proposé par TeleCoop, au sein de nos locaux du 11e arrondissement à Paris. Cet atelier était un atelier pilote pour potentiellement réitérer et généraliser l’expérience à partir de la rentrée prochaine. A cette occasion, nous avons accueilli Aliette et Jean-Marie pour les accompagner respectivement dans la réparation et le changement d’OS de leurs smartphones, et avons été aidés par deux membres de l’équipe du Repair Café du 5e arrondissement : Cyprien et Caroline.

Après un petit tour de table et un verre de limonade, les festivités ont pu commencer.

Objectifs : changer la batterie défaillante de l’iPhone SE première génération de la grande tante d’Aliette, remplacer le connecteur de charge de son Huawei P20 lite et passer l’OS du Fairphone 2 de Jean-Marie vers /e/ OS, un système d’exploitation libre, dégooglisé et plus économe en ressources. Aliette était venue avec les pièces détachées, à savoir une batterie assortie de ses adhésifs spécifiques ainsi que le petit connecteur de charge à changer. Quant à Jean-Marie, il avait ramené son PC, son câble de transfert de données et bien sûr son Fairphone ! Tous les outils nécessaires : tournevis, ventouses et autres spudgers étaient évidemment fournis.

On se lance dans les réparations

En ce qui concerne l’iPhone d’Aliette, nous avons utilisé le tutoriel correspondant à cette réparation du site iFixit de la chaîne YouTube de Bricophone. Si le tutoriel iFixit est très détaillé et permet de bénéficier des commentaires de la communauté sur les points difficiles, la vidéo permet de voir plus clairement comment réaliser chacune des étapes.

La réparation était dans l’ensemble assez simple, d’autant que nous avions affaire à un téléphone suffisamment ancien pour que l’écran ne sont pas collé mais simplement clipsé. En revanche nous avons rencontré deux points difficiles : le décollage de l’ancienne batterie, et le remontage de l’écran.

En effet, la batterie est collée au reste du téléphone par deux adhésifs élastiques qui nécessitent d’être tirés très minutieusement mais qui ont fini par nous casser entre les doigts. Heureusement, en chauffant un peu l’iPhone par l’arrière grâce à l’outil iOpener d’IFixit, nous avons fini par avoir raison de cette batterie récalcitrante !

Une fois la batterie changée, c’est le remontage qui nous a causé du tort car les minuscules connecteurs des nappes de l’écran se sont montrés particulièrement capricieux à reclipser correctement. A la première tentative, l’écran une fois rallumé présentait donc des stries colorées qui ont donné quelques inquiétudes à l’équipe, mais après deux tentatives supplémentaires (et la dextérité de Laurine, notre communicante multi-talent) les stries avaient disparu et le téléphone fonctionnait à nouveau parfaitement.

Laurine et Aliette changent la batterie d’un iPhone SE.

Pour ce qui est du changement de connecteur de charge du Huawei, c’est Cyprien, membre actif des Repair Café et habitué des réparations smartphones, qui s’en est chargé. Il s’est basé sur le tutoriel disponible sur le site de sosav et a réussi ce remplacement de pièce sans encombre en deux temps trois mouvements. Le plus long et périlleux a été de décoller la vitre arrière en verre pour accéder aux composants sans casser cette dernière, ce qui est assez habituel sur les modèles récents tout en verre et en colle. Malheureusement, bien que le changement ait été bien mené, cela n’a pas résolu le problème initial, à savoir que le mobile ne chargeait tout simplement plus. On en déduit donc que le problème ne réside finalement pas dans cette pièce mais ailleurs. Le diagnostic continue !

Cyprien change le connecteur de charge du Huawei P20

Un changement de système d’exploitation pour faire le choix du libre et de l’open-source

Intéressons-nous ensuite au Fairphone de Jean-Marie et à son opération de changement d’OS. L’objectif pour Jean-Marie était de tester le passage et l’utilisation de /e/OS sur son FP2 devenu beaucoup trop lent et désormais inutilisable. L’idée était de remettre le smartphone en état de fonctionnement grâce à cet OS plus léger et donc plus rapide, afin de pouvoir le prendre en vacances. Si la conversion s’était révélée couronnée de succès et l’expérience de l’OS agréable, Jean-Marie envisageait de passer son actuel FP4 également du côté du libre.

/e/OS propose pour certains modèles de téléphone (dont le FP3 et FP3+) le logiciel easyinstaller afin de faciliter l’installation, mais celui-ci ne supporte malheureusement pas le FP2. Nous avons donc cherché un tutoriel suffisamment clair pour qu’un utilisateur débutant en la matière comme Jean-Marie puisse s’y retrouver facilement entre les différentes étapes, et avons trouvé celui du site Francosfair, une communauté d’utilisateur.ices français.es de Fairphone et du libre.

Ce passage n’a pas été aussi facile et aussi fructueux qu’attendu, puisqu’un obstacle insurmontable dans l’immédiat a été rencontré en moitié de tutoriel au moment de flashbooter le portable. Après plusieurs demi-heures de lutte et d’écumage de forums, il a bien fallu se rendre à l’évidence : on y arrivera pas seul.es. Nous avons un peu de travail à faire pour des ateliers de passage de smartphone vers /e/OS sans accroc. Affaire à suivre donc et cette fois en partenariat avec la fondation /e/… On vous en dira bientôt davantage.

Jean-Marie et Camille se préparent à changer l’OS du Fairphone 2

Retour d’expérience pour des expériences à venir

Conclusion de cet atelier, nous avons été un peu pressés par le temps (nous avions prévu 2h30 quand il nous aurait probablement fallu une heure de plus) mais sommes très content.e.s de ce moment de convivialité et d’apprentissage par la pratique. Les réparations appellent à la coopération entre participant.es (ce qui est cher à TeleCoop 😉 ) et semblent être un bon moyen de rendre la réparation de son mobile plus accessible dans les représentations et pour le porte-monnaie. Aliette aura en effet dépensé en tout une trentaine d’euros (dont 20€ pour la batterie et les adhésifs et 8€ pour le connecteur de charge), et Jean-Marie… rien du tout !

N’hésitez pas à nous manifester votre intérêt pour de nouveaux ateliers, il y en aura bientôt des prochains 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *