Et si on choisissait de louer mon mobile plutôt de l’acheter : TeleCoop et Commown lancent leur coopération

Depuis le lancement de TeleCoop, les deux coopératives ont souhaité se rapprocher pour commencer à initier une réflexion commune sur les chantiers à mener pour améliorer la résilience des secteurs du numérique et de l’électronique. Nos deux structures sont conscientes qu’il est urgent de pouvoir faire évoluer le numérique vers un modèle au service de la transition écologique et citoyenne et non pas à ses dépends.

Pour développer cette nouvelle vision de l’électronique, Commown propose de faire évoluer le modèle de vente classique vers la logique de l’économie de la fonctionnalité. Concrètement la SCIC commercialise des prestations de location avec service de différents matériels électroniques. Ainsi Commown défend un modèle dans lequel les entreprises qui mettent sur le marché des produits électroniques ont intérêt à fournir un service durable et réparable.

Au-delà de son abonnement mobile engagé dans la transition écologique, TeleCoop défend le principe qu’un opérateur télécom doit être le fer de lance de la lutte contre l’obsolescence programmée du matériel et notamment des mobiles en choisissant de ne mettre en avant que des équipements mobiles durables et ce, à rebours des standards actuels du marché des télécoms.

Ainsi, par delà notre statut coopératif commun, il était par conséquent naturel et primordial que Commown et TeleCoop cherchent à développer leur partenariat au service d’une monde numérique soutenable et résilient.

Afin de poser la première pierre de nos collaborations futures, nous avons donc décidé de procéder à la prise de parts sociales croisées entre nos deux coopératives.

Nous avons ensuite décidé d’aller plus loin en proposant une offre commune à nos coopératives. Concrètement, en devenant client des deux coopératives, vous pourrrez bénéficier d’une réduction sur vos factures mensuelles de 1,5€ chez Commown et 1€ chez TeleCoop. Cette réduction est valable jusqu’au 31 décembre 2022. Pour en bénéficier, au moment de votre souscription auprès de TeleCoop et/ou Commown, vous pouvez entrer le code TeleCommown2021

Rendez-vous sur notre site pour plus d’informations.

Cette collaboration ne s’arrêtera pas là bien sûr mais nous prenons de la construire notamment au sein du collectif des Licoornes !

Les équipes de Commown & TeleCoop

4 réflexions au sujet de « Et si on choisissait de louer mon mobile plutôt de l’acheter : TeleCoop et Commown lancent leur coopération »

  1. Bonjour,
    Je pense qu’il serait utile de proposer (promouvoir) à la vente, une sélection de téléphones éco-responsables comme FairPhone.
    Ceci complèterait l’offre de location de services de Commown.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      En effet, nous allons lancer une concertation sur ce sujet prochainement auprès des sociétaires de TeleCoop. N’hésitez pas à suivre nos actualités !

  2. Bonjour,

    par ailleurs une réflexion est-elle en cours sur une mise en lien éventuelle (sous quelle forme ?) avec des systèmes d’exploitation (os) libres, tels que /e/os ou le français iodé ?
    La réduction de l’impact écologique de l’objet smartphone est primordial, mais doit être accompagnée à mon sens d’une dégooglisation des appareils – ceci me semble aller dans le sens de l’ADN de Telecoop.

    1. Bonjour,
      En effet, cela fait partie des chantiers que nous voudrions ouvrir au sein de la coopérative. Si vous souhaitez vous impliquer sur ce sujet pour nous aider à avancer, n’hésitez pas à nous écrire à contact@telecoop.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *