Indie Hosters et TeleCoop démarrent leur collaboration

Dégoogliser nos outils de travail

La dégooglisation de nos outils de travail était dans les cartons depuis un moment – nous avions conscience qu’utiliser – donc encourager – les outils de Google allait à l’encontre de l’éthique TeleCoop. Faut-il le rappeler : les GAFAM (et d’autres entreprises géantes du numériques) promeuvent un internet et un numérique qui pousse à la consommation au mépris des considérations écologiques et éthiques, où le profit publicitaire est roi et où nos données sont collectées et vendues – bref : un numérique déraisonné.

Si Google Drive et Google Docs ont été des premières solutions « pratiques » et temporaires pour travailler de manière collaborative sur nos documents, il était temps de mettre fin au temporaire en optant pour des solutions libres, open-source et plus éthiques. Nous avons donc opté pour deux alternatives combinées :

NextCloud, une solution libre d’hébergement de fichiers. Il s’agit d’une solution décentralisée : chacun-e peut auto-héberger ce logiciel sur son propre serveur ou bien choisir un hébergeur qui s’occupe de tout. De nombreux hébergeurs éthiques proposent ce service – beaucoup sont membres du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS).

OnlyOffice, une suite bureautique libre en ligne qui contient des solutions de traitement de texte, de tableur ou de présentation. Intégrée à NextCloud, elle nous permet de collaborer en ligne et en temps réel sur nos documents partagés. C’est également une solution décentralisée, facile à intégrer dans NextCloud (tout est prévu !), aussi proposée par plusieurs CHATONS.

Nous utilisons également RocketChat pour le livechat à destination des visiteurs & visiteuses de notre site. RocketChat est une solution de conversation instantanée, qui peut aussi être une bonne alternative à des logiciels comme Slack.

L’ensemble de ces outils sont sous licence libre, c’est-à-dire que leur code est accessible à tou·te·s : chacun·e peut l’utiliser, l’améliorer, et le redistribuer sous certaines conditions. Ces logiciels ne sont pas la propriété d’une entreprise. 

Nous avons par ailleurs fait le choix d’héberger ces outils chez IndieHosters, un hébergeur français et promoteur des solutions numériques plus responsables.

TeleCoop & IndieHosters : des valeurs en commun

IndieHosters est une association membre des CHATONS, éthique et engagée dans une démarche écologique : ses services sont basés sur des logiciels sous licence libre ou opensource, les données et métadonnées ne sont pas revendues, ni exploitées, et les serveurs, localisés en Allemagne et en Finlande , sont des machines en partie de seconde main alimenté́es en énergie hydraulique et éolienne. L’objectif de l’association est de faciliter l’accès aux logiciels libres et open source notamment en proposant Liiibre, une solution qui unifie l’ensemble des outils hébergés sous un seul compte par coopérateur·trices. Comme TeleCoop, Indie Hosters milite pour une technologie et des services numériques engagés et raisonnés. Car, au delà de fournir un forfait mobile responsable , TeleCoop défend un usage plus juste des technologies du numérique en général : il était temps de s’affranchir des services à contre-courant de nos convictions.

Un pas pour – peut-être – initier des projets en commun avec ce nouveau partenaire !

Pour aller plus loin

Dégooglisons internet

Adopter un CHATON

Une réflexion sur « Indie Hosters et TeleCoop démarrent leur collaboration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *